Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lignes rouges de la Place Rouge
20 février 2022

Edward Snowden: Des déclarations sans preuves pourraient provoquer une escalade de la crise Est-Ouest

Source: RIA Novosti, Moscou, le  16 février 2022

Edward Snowden doute du sérieux des rapports sur les accusations d’«invasion» de l'Ukraine par la Russie. Pour le lanceur d’alerte, des déclarations infondées pourraient provoquer une crise au-delà de l'Ukraine.

L'ancien agent de renseignement américain Edward Snowden doute de la véracité des rapports sur la prétendue "invasion" de l'Ukraine par la Russie et suggère que des déclarations sans preuves pourraient provoquer une escalade de la crise.

Plus tôt, le journal Politico a cité des sources informées selon lesquelles le président américain Joe Biden, lors d'une vidéoconférence avec les dirigeants des pays occidentaux, de l'Union européenne et de l'OTAN, avait désigné la date de l'"invasion" de la Russie comme étant le 16 février.

l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 16 février. Un porte-parole du dirigeant russe Dmitri Peskov, commentant ces rapports mardi après-midi, a déclaré qu'il était difficile de prendre ces publications au sérieux, et le président russe Vladimir Poutine a parfois demandé si l'heure exacte du début de la guerre était publiée quelque part.

Les allégations selon lesquelles la Russie préparerait des provocations en Ukraine continuent d'affluer de l'Ouest, malgré le retour des troupes russes sur leurs sites de déploiement après les exercices. Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, a indiqué lundi, lors d'une réunion avec le président russe Vladimir Poutine, qu'"une partie des exercices arrive à son terme, certains seront bientôt terminés". Les districts militaires du sud et de l'ouest de la Russie ont commencé à faire revenir les troupes sur leurs sites de déploiement, a déclaré mardi à la presse le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konashenkov.

"Je veux que le conflit en Ukraine prenne fin, et franchement, je pense que toutes les personnes raisonnables partagent cette position. La question ... est de savoir si les déclarations officielles amplifiées faites sans preuve réduisent les actions hostiles ou les provoquent réellement", a écrit M. Snowden sur Twitter.

Selon Snowden, la source de son scepticisme est que "les services de renseignement américains ont (à nouveau) fait des déclarations vraiment impressionnantes sans fournir aucune preuve."

"Alors... Si personne ne se présente à l'invasion prévue par Biden pour demain matin... Je ne dis pas que votre crédibilité journalistique a été utilisée dans l'une de ces campagnes de désinformation sur lesquelles vous aimez écrire, mais vous devriez au moins envisager cette possibilité", a noté M. Snowden.

Snowden avait déclenché un scandale international majeur en juin 2013 en divulguant au Washington Post et au Guardian un certain nombre de documents classifiés sur les programmes de surveillance américains et britanniques sur Internet. Il s'est ensuite rendu à Hong Kong, puis à Moscou, où il a passé un certain temps dans la zone de transit de l'aéroport de Cheremetievo. Après avoir essuyé le refus de plusieurs autres pays, la Russie a accordé à Snowden un asile temporaire d'un an à condition qu'il cesse ses activités contre les États-Unis. En août 2014, Snowden a obtenu un permis de séjour de trois ans lui permettant de voyager non seulement en Russie mais aussi à l'étranger. Snowden s'est ensuite vu accorder un permis de séjour à durée indéterminée en Russie. En novembre 2020, l'avocat Anatoly Kucherena a rapporté l'intention de Snowden d'obtenir la citoyenneté russe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lignes rouges de la Place Rouge
Publicité
Archives
Publicité